Introduction à Jamovi

Une alternative gratuite à SPSS

Introduction

Jamovi est un logiciel statistique open-source et multi-plateforme (Windows, MacOS, Linux, ChromeOS). Il ambitionne de remplacer le logiciel commercial IBM SPSS.

Il est basé sur le logiciel R (en charge d'effectuer les calculs et de générer les graphiques en arrière plan). Il est d'ailleurs possible de saisir du code R directement dans jamovi.

Le logiciel est activement mis à jour et en constante évolution. Il est aussi enrichi par de nombreux modules étendant ses possibilités.

Les principales limitations du logiciel sont :

Installation

Il suffit de télécharger l'application sur le site jamovi.org. Il est préférable de télécharger la version "current" (plutot que "solid") pour bénéficier des derniers ajouts.

Utilisation

L'utilisation du logiciel est très intuitive et ne pose pas de grosses difficultés. Si nécessaire, vous pouvez vous référer à la documentation officielle (en anglais : docs.jamovi.org. Vous pouvez aussi télécharger un fichier d'exemple ici.

Importation de données

Jamovi permet d'importer des données provenant des principaux logiciels (EXCEL, SPSS, STATA, etc). Pour cela, il suffit d'aller dans le premier menu de Jamovi (3 traits horizontaux) et de sélectionner Ouvrir puis Parcourir.

Une fois les données importées, il est nécessaire de modifier les attributs de chaque variable en cliquant sur l'intitulé de chaque colonne :

Modules complémentaires

Pour aller plus loin, il est indispensable d'installer des modules complémentaires. Pour cela, aller dans le menu + (à droite) puis Bibliothèque Jamovi puis Disponible et installer les modules suivants :

Il faudra regarder régulièrement dans ce menu, pour mettre à jour ces modules ou en découvrir de nouveaux.

Traitements statistiques

Statistiques univariées

Le menu Exploration > Statistiques descriptives permet d'obtenir facilement les statistiques univariées et graphiques pour des variables qualitatives et quantitatives. Des graphiques alternatifs peuvent être obtenus via Exploration > Survey Plots et JJStatsPlot > Bar Charts, Pie Charts...

Statistiques bivariées

Le calcul des corrélations entre plusieurs variables quantitatives s'obtient à partir de Régression > Matrice des corrélations et le nuage de points via Exploration > Nuage de points. L'étude complète de la régression se trouve dans Régression > Régression linéaire.

Le tri croisé (tableau de contingence) et diagrammes en bâtons de deux variables qualitatives se trouvent dans Fréquences > Échantillons indépendants. On peut obtenir un diagramme alternatif avec JJStatsPlot > Bar Charts. On peut aussi utiliser Exploration > Statistiques descriptives en mettant la seconde variable dans la case Séparer par.

Questions à réponses multiples

Utiliser le module vijMR (Exploration > Frequencies / Crosstabs)

Tests

Le test de normalité de Shapiro-Wilk s'obtient avec les statistiques descriptives (Exploration > Statistiques descriptives).

Les tests sur une moyenne (tests T) s'obtiennent avec... Tests T.

Le test pour une proportion est disponible dans Fréquences > 2 résultats

Le test d'indépendance du Khi-deux est lui dans Fréquences > Échantillons indépendants

Analyses factorielles

Le module MEDA permet d'obtenir les analyses factorielles classiques à la française : l'Analyse en Composantes Principales (ACP) avec MEDA > Principal Component Analysis, l'Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) avec MEDA > Correspondence Analysis, l'Analyse Factorielle des Correspondances Multiples (AFCM) avec MEDA > Multiple Correspondence Analysis.

Exporter les résultats

Il est possible d'exporter tout les résultats visibles dans un fichier PDF en choisissant Exporter dans le menu principal de Jamovi. Mais il est souvent plus pratique de copier (tableau ou graphique) en faisant un clic-droit sur l'objet et en choissant Copier. On peut ensuite le coller dans un traitement de texte de type MS Word. Les tableaux seront alors modifiables.

Avant l'export, il est possible de modifier l'apparence des graphiques (fond et couleurs) à partir du menu Réglage (le menu "..." à haut à droite de la fenêtre Jamovi) et en changeant le thème graphique et/ou la palette de couleurs.

Utiliser des instructions R dans Jamovi

L'application Jamovi contient (et utilise pour les calculs) la distribution R. Il est donc possible d'utiliser des instructions R directement dans Jamovi à l'aide du module Rj > Rj Editor : le tableau des données est stocké dans le dataframe data.